Le Takeya Kogatana gumi est un outil constitué d'une paire de petits couteaux kogatana (droite et gauche) pour créer des éclisses de bambous, de bois, d'osier ou d'autres fibres naturelles en nombre à une largeur définie et à chanfreiner leurs bords.
Leur forme courte et trapue est spécialement étudiée pour les planter délicatement sur un billot avec un petit marteau à une distance prédéfinie et avec un léger angle entre eux (grosso modo l'angle des biseaux) afin d'y faire passer une éclisse de bambou (déjà affinée, désépaissie avec une nata ou un autre outil plus spécifique).
On maintient l'éclisse plaquée contre le billot à l'aide d'un autre bambou ou d'une éclisse rigide (coté peau pour que ça glisse) et on tire dessus, vers soi, obtenant ainsi une éclisse de bambou d'une largeur régulière pour la vannerie ou l'arrangement floral.
Ce procédé se nomme Haba tori ou haba biki 幅引, littéralement "tenir, tirer, fixer, définir la largeur"
La tranche des éclisses de bambous se révèle être très coupante. Il convient donc de chanfreiner les bords des éclisses avec cet outil également. Planter les kogatana lames parallèles, l'une contre l'autre et leurs tranchants vers le ciel formant un V. Passez délicatement les éclisses au milieu du V, toujours maintenues par un bâton, un bambou ou une éclisse plus rigide. Le fil des lames étant perpendiculaires à la fibre du bambous, les kogatana vont abraser et chanfreiner le bord coupant de l'éclisse. Ce procédé se nomme mentori 面取りlittéralement chanfreiner.
Une petite vidéo pour visualiser ici.
L'acier japonais étant très dur et cassant, retirez les lames du billot délicatement en restant surtout dans l'axe du fil de leurs lames. Ne forcez jamais sur les côtés, vous risqueriez de briser leurs pointes.
Lames en acier Aogami, à très haute teneur en carbone avec un biseau à droite et un biseau à gauche.
Longeur des lames (droites et gauche) : 117 mm.
Largeur des lames : 18 mm.
Epaisseur des lames : 2 mm.
Poids de chaque lame : 30 gr.
Le recto des lames (côté biseau) présente un joli grain de finition antidérapant tandis que le verso, légèrement concave, est lisse avec la signature du forgeron.
Aiguisables à souhait avec nos pierres grain à grains fins #1000 voir #3000.
Couteaux extrêmement coupant à ne pas utiliser pour un autre usage et à manipuler avec attention. A ranger à l'abri des enfants lorsqu'ils ne sont pas utilisés.
Livrées dans une jolie boîte en cartonnée recouverte de washi bleu (dim. 17 x 10 x 2,5 cm) dont l'intérieur est capitonné d'un velours violet servant d'écrin aux petits couteaux.
Fabriquées au Japon.