Sécateur japonais en acier carbone damassé composé d'aciers Yellow Paper et SK-5.
Angle B (lame dans le prolongement).
Sécateur d'exception aux allures de lame de sabre japonais.
NB : Nous le déconseillons pour un usage professionnel.
EN effet, il semble que le damas ne supporte pas les contraintes demandées à l'usage normal d'un sécateur. Il est d'ailleurs très rare de trouver ce type de procédé sur les sécateurs, ce n'est certainement par un hasard... Nous vous conseillons de réserver ce sécateur, soit à la vitrine de collectionneur, soit d'éviter les parties lignifiées ou de le réserver à des petites sections de diamètre 15 mm environ pour éviter d'abîmer le fil.
Nous vendons ce sécateur depuis plusieurs années. Malheureusement, une mauvaise série a généré trois retours à la fin de l'année 2020. Il semble que le damas engendre une fragilité sur le tranchant et le rende plus cassant. Nous avons d'abord pensé à un défaut de qualité de l'acier et le fabriquant s'était engagé à ce que cela n'arrive plus. Pourtant, nous venons d'avoir un 4è retour puis un 5è retour pour le même problème en mars 2022 et mars 2023. Si vous avez déjà rencontré ce problème, n'hésitez pas à nous contacter et nous retourner votre sécateur, nous vous l'échangerons sans soucis. Et si vous souhaitez investir dans ce sécateur, au demeurant très beau, ne soyez pas surpris si cela advenait.
Lame intégralement forgée à la main et polie suivant les mêmes procédés de pliage et martelage successifs utilisés pour les lames de sabre japonais.
Lame et poignée forgées d'un seul tenant.
Indice de dureté Rockwell : HRC 58 à 60.
Fermoir en résine.
Ressort type "aiguilles de pin" souple et dynamique à la fois.
Longueur de la lame : 60 mm.
Poignées : 110 mm.
Longueur totale de l'outil : 200 mm.
Poids de l'outil : 255 g.
Livré dans une jolie boîte en Paulownia (dimensions : 225 x 76 mm) avec idéogrammes spécifiant l'origine géographique de la lame.
Fabriqué au Japon.