Pierre à affuter japonaise, présentant une partie concave, convexe et plane, avec un grain de #220, idéale pour l'affûtage grossier et pour récupérer les lames ébréchées des sécateurs, cisailles, faucilles, couteaux ou autres tranchants.
Matériau : Carbure de silicium (céramique).
Dimensions :
Longueur : 135 mm
Largeur : 20 mm
Hauteur : 30 mm
Poids : 130 gr.
La partie supérieure est convexe, parfaite pour épouser les lames courbes comme les faucilles ou les contre-lames de sécateurs.
La partie inférieure est très légèrement concave permettant de réduire le frottement et facilitant les opérations d'affûtage sur les parties de lames planes.
Les flancs sont parfaitement plats pour ébavurer le dos des lames en 1 ou 2 passes.
Laisser tremper la pierre environ 5 minutes avant usage.
Il est très important de laisser la pierre s'imbiber correctement avant utilisation.
En revanche, pour sa conservation, ne la laisser pas tremper dans l'eau inutilement.
Avec la partie concave, faites des passes transversalement de la base de la lame vers la pointe en respectant l'angle initial du tranchant de votre outils jusqu'à ce qu'une barbe se forme sur le dos de la lame (en général, une dizaine de passes suffisent). Attention, cette pierre de granulométrie #220 et relativement tendre et va marquer plus facilement. Veillez à répartir les passes sur l'ensemble de la surface de la pierre afin de ne pas l'user à un seul endroit.
Lorsque la barbe est formée, passez le plat de la pierre (son flanc) bien à plat au dos de la lame afin de l'ébavurer (juste supprimer la barbe).
Une ou 2 passes à plat suffisent. N'affûtez jamais le dos de la lame !
Concernant les contre-lames de sécateurs, il est très rare d'avoir à les affûter. Toutefois, avec le temps, elle peuvent finir par s'user. Dans ce cas, utilisez la partie convexe de la pierre pour épouser l'angle intérieur de la contre-lame et procédez comme ci-dessus. N'affûtez jamais le dos de la contre-lame !
Afin de tirer le meilleur parti de l'acier japonais, nous vous conseillons de renouveler l'opération avec une pierre ou une lime d'un grain plus fin de #1000. Ce grain nous paraît être le minimum de finesse à utiliser afin d'obtenir une belle coupe concernant les outils de jardinage.
Pour finir, rincez les dépôts d'affûtage sur la pierre avec de l'eau et laissez-la sécher à l'ombre avant de la ranger.
Evitez de laisser votre pierre tremper trop longtemps, éviter également de la laisser au gel et enfin, évitez les chocs !
Nous vous conseillons de la laisser rangée dans votre atelier et d'amener sur chantier, ou lors de vos déplacements, un outil résistant comme une lime à grain diamant #320, en vente sur la boutique.
Marque GOUKEN
Fabriquée au Japon.