Olivier GESLIN est né en 1972. Il rencontre très tôt la culture japonaise. Dès l’âge de 8 ans, il étudie le Karatedo avec NINO Satoru Sensei, professeur originaire d’Okinawa. La personnalité du Maître le marque fortement et sème en lui l’amour des arts martiaux traditionnels japonais et de la culture asiatique.

Plus tard, il découvre l’Aïkido qu’il pratique depuis 1986, s’intéressant toujours plus largement à la culture japonaise. C’est ainsi qu’il étudie la langue japonaise, découvre l’art du Bonsaï, de l’Ikebana (l’art floral) puis celui des jardins japonais. Après des études supérieures de gestion, il débute une carrière bancaire qu’il décide rapidement d’avorter pour une reconversion professionnelle.

Il part séjourner plusieurs mois au Japon où il étudie l’Aïkido et visite les jardins japonais les plus réputés de l’archipel pour s’imprégner de leur ambiance et du travail des grands paysagistes japonais.

De retour en France, il valide en 1 an un Brevet Professionnel d’ouvrier paysagiste.

En 2004, il rencontre à l’Ecole Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, MITSUHASHI Kazuo sensei, un célèbre architecte paysagiste japonais et son élève français, avec lesquels il collabore pendant 4 ans à l’élaboration de ses premiers jardins japonais en France. C’est ainsi qu’il s’initie à l’Art des jardins japonais traditionnels. Il acquiert les bases de leur conception et de leur mise en œuvre, il s'initie également à la confection des palissades en bambous traditionnelles et à la taille des végétaux à la japonaise (Niwaki et karikomi).

Lors de ses premières réalisations, il est confronté à un manque de matériaux et d’outils de qualité pour la création des jardins japonais. Dès 2008, il décide la création de Niwashi.fr et noue des relations commerciales avec le Japon afin d’importer des objets artisanaux d’exception.

Olivier GESLIN dispose également de fortes compétences en matière de création et de gestion des bassins à Koi (carpe japonaise). Il a fait partie pendant 10 ans d’un réseau de professionnels du paysage, spécialistes des bassins d’ornement et de la filtration biologique.

En 2010, il était membre Fondateur de l’association « Les créateurs aquatiques » regroupant des professionnels des bassins d’ornement et des baignades biologiques.

Entrepreneur paysagiste depuis 15 ans, il est membre de l’Union Nationale des Entrepreneurs du Paysage, fortement investi pour la reconnaissance de son métier, il n’a de cesse de se former et d’améliorer ses compétences.

Formateur indépendant depuis 2010, il organise des formations privées et intervient dans les lycées professionnels et les écoles paysagistes. Il souhaite partager sa passion, ses connaissances et son expérience des jardins japonais avec le plus grand nombre et mieux les faire connaître aux professionnels comme aux particuliers.

En 2016 et 2017, il participe aux premiers séminaires sur les jardins japonais traditionnels à l'Ecole Agricole du Parc de Monza en Italie.

Depuis, le printemps 2017, ses formations se tiennent essentiellement au Château de Millemont dans les Yvelines où il a organisé un premier séminaire international sur les jardins japonais traditionnels avec l'aide des Maîtres YONEYAMA Takumi et HOSHI Hiromi. Abordant essentiellement les aspects pratiques de la mise en oeuvre, ces séminaires doivent s'inscrirent dans la durée afin d'appréhender des sujets de plus en plus pointus concernant l'art des jardins japonais.


© niwashi.fr 2012 - Jardins Japonais - Paysagiste, formateur et consultant - Réalisation Safran Communication